Ce détecteur utilise la technique du RADAR à balayage pour analyser les zones protégées et discriminer les mouvements d’un intrus en excluant les phénomènes transitoires.
Grâce à sa technologie particulière, INNOVA est capable d’identifier et de suivre le mouvement de corps solides, en mesurant à la fois la distance et l’angle de détection. Le corps est alors tracé dans l’espace devant le détecteur, qui grâce à son intelligence artificielle peut décider si ce qu’il mesure est le mouvement d’un intrus ou un simple phénomène perturbateur.
Les détecteurs traditionnels signalent les mouvements dans la zone couverte, quelle que soit la position du corps.
INNOVA est capable de créer des zones de couverture programmables, excluant les zones dans lesquelles des mouvements générés par des causes tierces pourraient être détectés (ex : un arbre déplacé par le vent, le passage d’une personne dans la rue…).
Cette programmation est utile pour annuler ce qui est détecté dans le voisinage immédiat du détecteur, où même un petit animal peut générer un signal pertinent. Dans ce dernier cas, la détection n’est pas validée car le corps suivi est trop proche du détecteur.
Les ondes électromagnétiques générées par le balayage des zones protégées traversent facilement des matériaux tels que le bois, le verre, le plastique, les briques et bien d’autres.
Cela signifie qu’INNOVA peut être peint ou installé derrière des murs, à l’intérieur de meubles ou de boîtiers encastrés pour systèmes électriques.
De même il est possible de l’installer à l’intérieur mais pour une protection à l’extérieur, comme derrière une porte pour protéger le palier, sans exposer le détecteur aux intempéries ou au vandalisme.
La famille HID a été créée pour ces types particuliers d’installation. Le fait même que le détecteur ne soit pas visible est la meilleure garantie contre les tentatives de masquer, désorienter ou aveugler le détecteur lui-même.